Loch Lomond 12 ans


Données
Type : Single malt
Origine : Highlands
Distillerie : Loch Lomond (appartient au groupe Loch Lomond)
Embouteillage de la distillerie
Alcool : 46 %
Remarques : Tous les amateurs de whisky et de Tintin ont l'image du capitaine Haddock avec, à la main, une bouteille de Loch Lomond !
J'avais déjà eu il y a pas mal d'années, en l'honneur du capitaine, une bouteille de blend Loch Lomond (qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable). Je me devais de goûter aussi ce single !

Dégustation
   15 / 20
Visuel : Doré foncé
Nez : Une petite note de chai de vieillissement introduit des notes herbacées piquantes (ortie, ciboulette) et fraiches (herbes coupées), un soupçon de poire. Le malt pâtissier et légèrement vanillé prend ensuite le relais.
Goût : L'attaque, très légèrement sucrée, est le reflet du nez et de ses herbes piquantes, accompagnées de notes de poire et d'une touche d'anis. Le malt pâtissier apparaît dans un deuxième temps.
L'arrière-goût met le malt en vedette, avec des saveurs de gâteau roulé à la confiture d'abricot, un peu vanillé, pour conclure sur une note de pêche. Il perd ensuite de son relief, semble s'applatir en bouche.
Le final est discret, encore légèrement malté (pâte à crêpes), teinté d'abricot sec et d'un soupçon d'herbe, mais sans réelle longueur.
Appréciation : Un single sans prétention, mais agréable et de bonne facture. Une bonne introduction.
Date : 2017