Knockando 18 ans


Données
Type : Single malt
Origine : Speyside
Distillerie : Knockando (appartient à Diageo)
Embouteillage de la distillerie
Alcool : 43 %
Remarques : Jadis, la distillerie n'embouteillait pas à un âge donné, mais quand elle estimait que son malt était à maturité, ce qui explique que les Knockando étaient jusque-là millésimés.
Diageo semble néanmoins avoir revu sa stratégie et propose aujourd'hui de classiques embouteillages de 12, 15, 18 et 21 ans.
Il entre dans la composition des blends J&B

Dégustation
   17 / 20
Visuel : Roux foncé
Nez : Après une note de chai de vieillissement, on retrouve un caractère "Spey" classique de prairie en fleur et d'herbe coupée. Un malt vanillé, aux accents de gâteau, apparaît dans un deuxième temps. J'aime beaucoup.
Goût : Attaque veloutée et très légèrement sucrée, où l'on retrouve la note passagère de chai. Le malt est d'abord assez sec, avec des saveurs de grain, avant de céder la place à la prairie en herbe, aux notes d'anis, de poire anisée et de thé.
Le malt devient plus doux et vanillé en arrière-goût, avec des saveurs de gâteau roulé à la confture d'abricot, où perce une touche de cerfeuil.
Le final est légèrement amer et se fait très sec avec le temps. Il reste teinté d'abricot sec puis d'un note de thé un peu métallique.
Appréciation : Un Speyside classique et plutôt sec, accessible, auquel l'âge confère une certaine profondeur. Très agréable.
Date : 01-2018