Kilchoman Sanaig


Données
Type : single malt
Origine : Islay
Distillerie : Kilchoman
Embouteillage de la distillerie
Alcool : 46 %
Remarques : Non filtré à froid, il est en grande partie vieilli en fûts de sherry (70%), le reste l'étant en fûts de bourbon.
Son nom lui vient d'une crique de l'île d'Islay, non loin de Kilchoman.
Cette toute jeune distillerie a commencé sa production en 2005, et utilise l'orge qu'elle produit, assurant également tout le processus de fabrication, du maltage à l'embouteillage.

Dégustation
   18 / 20
Visuel : Bel ambre cuivré
Nez : Feu de cheminée, cendres chaudes, fumée, notes de créosote et médicinales de liniment, de crackers fumés, touche d'alcool puis de miel pour conclure.
Goût : Attaque légèrement sucrée et plus médicinale que le nez, où l'on retrouve la créosote. La fumée est plus "froide". Viennent s'y mêler des saveurs plus fraiches de prairie en herbe, de gazon avec un soupçon d'anis.
L'arrière-goût, d'une belle ampleur, se réchauffe avec le feu de bois puis on retrouve les cendres, la cheminée, et des touches plus médicinales de liniment. Les herbes et la prairie sont toujours là, mais bien loin derrière. Des notes d'abricot sec et de caramel ensuite.
Le final, long et sec, se refroidit doucement et nous laisse sur la fumée et la cendre.
Appréciation : Le jeune Kilchoman était prometteur, et le Sanaig le confirme de manière éclatante ! Quel whisky magnifique !
L'ajout d'un peu d'eau gomme la touche d'alcool sans déranger les flaveurs.
Date : 2022