Arran 14 ans


Données
Type : Single malt
Origine : Arran
Distillerie : Arran
Embouteillage de la distillerie
Alcool : 46 %
Remarques : Non filtré à froid
Cette jeune distillerie a été fondée en 1995

Dégustation
   18 / 20
Visuel : Doré clair
Nez : Nez assez sec de prime abord, dont le malté franc s'accompagne d'un soupçon d'alcool, de salle des alambics. Il se fait ensuite plus prairial et printanier, avec des notes d'herbe et d'anis ainsi que des touches de fruits cuits (pommes-poires) et des notes de pêche et d'abricot (fruit). Le malt devient un peu plus pâtissier. Notes de toffey à la longue.
Goût : Attaque veloutée et à peine sucrée, très fragrante avec ses notes de prairie et d'herbes aromatiques : ortie, anis, persil. S'y ajoute des notes fruitées de poire et de pêche (moins qu'au nez, et qui s'estompent avec le temps) tandis que le malt reste en toile de fond.
Mais il ne tarde pas à se faire plus pâtissier dans un arrière-goût ample et gourmand, plus vanillé. Saveurs de gâteau roulé, de cake à la confiture d'abricot, de prune, émaillé de touches anisées et de toffey.
Le final est sec et reste sur le toffey et la confiture d'abricot.
Appréciation : Un whisky gourmand, équilibré, de caractère accommodant et complexe en même temps. Extrêmement agréable quel que soit l'occasion ; on en redemande !
Serge Valentin lui trouve un style "Chivas" (I’ve sometimes called this style ‘Chivassy’) et je suis tout à fait d'accord. Je trouve d'ailleurs que le Tormore 14 ans s'en approche également.
Date : 02-2017