Leffe royale crystal


Données
Style : Ale belge blonde ?
Alcool : 7,5 %
Brasserie : InBev, pour Abbaye de Leffe S.A.
Leffe fait partie des "bières belges d'abbaye reconnue"
Remarques : Le marketing d'InBev, histoire de surfer sur la vague houblonnée qui nous vient d'Amérique, a décidé de décliner sa Leffe royale en plusieurs variétés, selon le houblon utilisé (La Leffe royale d'origine ayant été renommée Leffe royale Whitbread golding)
La présente déclinaison, présentée comme la variation estivale, utilise la variété de houblon américain Crystal (dérivé, lui aussi, du célèbre houblon allemand Hallertauer Mittelfrüh).

Dégustation
     
Visuel : Doré foncé
Nez : Houblon herbeux assez fort, brut, très "américain". Le malt ressort ensuite avec des arômes de pain.
Goût : Attaque ronde où le houblon, moins herbeux/brut qu'au nez, prend des accents citronnés et fruités de mangue. Des saveurs de céréale paraissent en arrière plan.
Le houblon reste présent, plus léger et fruité ; mangue et abricot s'affirment dans une bouche déjà sèche et amère, que le malt agrémente de petites saveurs de pain.
L'amertume devient assez prononcée dans un final assez long, teinté de houblon citronné aux accents d'herbe coupée, tout en gardant un petit caractère plus résineux.
A déguster à : 8 à 10°C (étiquette)
Appréciation : Bien moins marquée par le clou de girofle que les autres Leffe, son fruité et sa légèreté lui confèrent effectivement un caractère plus estival.
Date du dernier test : 06-2016