Chimay triple (étiquette blanche)


Données
Style : Abbaye triple
Alcool : 8,0 %
Brasserie : S.A. bières de Chimay, abbaye de Scourmont
Chimay est l'une des 6 trappistes belges et peut arborer le logo Authentic Trappist product
Remarques : Refermentée en bouteille.
On la trouve en bouteilles de 75cl sous le nom de Chimay cinq-cents

Dégustation
     
Visuel : Bel or profond tirant sur le roux
Nez : Nez léger et un peu épicé, aux accents d'agrumes (orange), avec une note un peu plus lourde et âcre de "moût" ; touches maltées de céréales cuites, de biscuit, et soupçon d'esters très passagers., le tout se mêlant dans un bel équilibre.
Goût : Attaque ronde où l'agrume est plus affirmée qu'au nez, avec des saveurs d'orange épicée (clou de girofle), les notes de céréales et de gâteau étant par contre plus en retrait.
Le malt passe au premier plan avec des notes de gâteau et de biscuit, l'orange restant présente non loin derrière. Apparaît une amertume sensible qui se fait assez prononcée à la longue
Le final est sec et mêle céréales et agrumes, y ajoutant une touche de pomme.

Une date limite 2002, goûtée en 2003 (mise en cave en 1998), montrait une certaine acidité en attaque et paraissait, au goût comme à l'arôme, très caramel et un peu madérisée, avant l'apparition de nuances de café noiseté qui rappelaient une abbaye brune !
A mon avis, elle ne gagne rien à trop vieillir...

A déguster à : Conserver à 14°C, déguster à pas moins de 10°C (M.J.)
Appréciation : Une triple équilibrée, ronde, avec exactement ce qu'il faut de force et de douceur, tout simplement excellente. Je lui ai un temps préfèré la Duvel, mais ce n'est plus le cas depuis déjà quelques années.
Date du dernier test : 06-2013