Préambule
Amateur de bière depuis plus de 20 ans ( merci Hervé ! Au passage, vous pouvez le retrouver au fil de ses articles dans Bière Magazine ), j'ai tenté de formaliser mes impressions à propos de celles que j'ai pu goûter. Sans aller très loin dans l'art de la dégustation, j'ai regroupé mes notes (parfois fragmentaires quand trop anciennes) en fiches où l'on trouvera :

  • Une partie caractéristiques : celles que l'on peut lire sur l'étiquette, comme la teneur en alcool, la brasserie... Ainsi que le style de bière (cf plus bas), lorsque je le connais ou (plus rare !) lorsque j'aurai pu le déterminer.
  • Une partie dégustation : robe, arôme, goût...

  • J'indique la date du dernier test. S'il n'y en a pas, c'est que la dégustation remonte à pas mal d'année ! Parfois cette date n'est pas très à jour, comme pour la Chimay triple, que j'adore et bois régulièrement. Dans ces cas-là, je ne reprends pas chaque fois des notes, sauf si le profil me semble avoir changé.

    Toutes mes notes et appréciations ne sont que le reflet de mes goûts personnels, et ne se prétendent pas absolues ! Mes préférences vont aux bières charpentées et goûteuses, comme les bières d'abbaye et les ales belges, alors que j'ai peu d'atomes crochus avec les lagers légères et trop souvent insipides. Mes commentaires s'en ressentent...
    D'autre part, une même bière peut révéler, d'une dégustation à l'autre, des caractéristiques différentes ou nouvelles (conditions différentes de stockage, de dégustation, bière plus ou moins jeune,...) qui viennent perturber mes notes. J'espère qu'il n'en résulte pas trop de confusion...

    Le style d'une bière sera suivi d'un ?, lorsque je n'aurai pas trouvé de confirmation dans la littérature. Sinon, je note la source de l'information (M.J. = Michael Jackson ou M. d'Eer = Mario d'Eer, le plus souvent. On trouvera aussi S.S. = Stephen Snyder, B.G. = Brian Glover et R.P. = Roger Protz).

    J'ai établi pour mon usage un systéme de notation simple :
         : Excellente bière. Un nectar, une merveille !
         : Très bonne bière
         : Bonne bière ; qu'on boit avec plaisir
         : Assez bonne bière ; pas mal, mais sans plus
         : Bière moyenne, ou sans grand intérêt ; mais c'est encore une bière.
         : Je n'ai pas aimé... Il peut s'agir d'une bière au caractère très spécial, ou d'une chose qui ressemble plus à un soda...
    Pour plus de facilité, les noms des bières 4 ou 5  apparaîtront en caractères gras.

    La couleur que j'indique est celle observée dans le verre : un verre tulipe, qui concentre les arômes, mais dont la forme ventrue favorise un visuel plus sombre.
    Je transcris enfin ma perception des flaveurs de la manière suivante, en allant du plus faible au plus fort : le soupçon devient très léger, brin ou touche, puis note ou léger, augmente vers le sensible, voire bien sensible, pour se faire finalement assez prononcé jusqu'à très prononcé.
    Un petit mot enfin sur la température de dégustation : j'indique celle mentionnée sur l'étiquette, lorsqu'elle est présente, mais la trouve souvent trop froide. Le froid anesthésie les papilles, et si l'on peut concevoir de boire froide une bière de soif, ce serait dommage passer à côté des flaveurs complexes et extraordinaires d'une Rochefort 10 bue à la température du frigo ! J'indique, quand je les trouve, les températures préconisées par les auteurs biérologues, et m'aventure parfois à indiquer ma préférence.

    Mais tout cela est affaire de goût, et vous trouverez très certainement des flaveurs différentes de celles que j'ai notées.

    Vous pouvez aussi sélectionner un critère de recherche et sa valeur :
    ou saisir le nom (ou une partie du nom) d'une bière :

    Accès direct aux mises à jour
  • Ecosse
    Planet pale ale

  • France
    Anosteké cuvée d'hiver
    Azimut classique double IPA
    Baden Power bourbon barrel
    Bière blonde des Hauts de France
    Big Hop single hop Willamette
    BOC 17 ambrée
    BOC 17 blanche
    BOC 17 blonde
    BOC 17 mosaïc session
    BOC 17 oatmeal stout
    Christine
    Cool jazz
    Drama
    G de Goudale - millésime 2023
    Geoffroy Guichard ambrée
    Good boy IPA
    Izard
    La bière à papa IPA
    La canaulaise stout orange
    La dame du lac
    La nestoise ambrée
    La nestoise blonde
    La nestoise houblonnée
    La nestoise stout
    Le petit vélo blonde
    Le poulpe blonde
    Micromegas triple
    Mr Joe
    No future
    Pohazy
    Poutch
    Red panda
    Ronin
    Snow patrol
    Tata IPA
    Tropical kiss
    Tropical milk shake
    Yakuza

  • Belgique
    Boudelo grand cru
    Chimay 150 (étiquette verte)
    Duvel 666
    Floreffe 900
    Kwak blonde
    Swaf triple
    Tournay triple

  • EtatsUnis
    Pulp art

  • Allemagne
    Insel baltic tripel